Image Nos conseils pour attirer des investisseurs

Nos conseils pour attirer des investisseurs

Nos conseils pour attirer des investisseurs

Avoir un projet d'entreprise est une chose, mais pouvoir le réaliser en est une autre. Cela requiert en effet un certain financement qu'il vous sera peut-être nécessaire d'obtenir auprès d'investisseurs. Pour y arriver, ces derniers doivent être séduits et conquis par votre idée. Voici quelques pistes qui vous permettront assurément de maximiser vos chances en suscitant leur intérêt.

Parfaire votre business plan

Le business plan est un document qui doit refléter votre professionnalisme et mettre en exergue la viabilité de votre projet. Il est en conséquence primordial qu'il soit réalisé de manière claire et concise pour mettre toutes les chances de votre côté afin que les potentiels investisseurs s'intéressent à votre idée.

Il doit être complet et contenir tous les éléments nécessaires pour les convaincre de votre capacité. Il est de ce fait, nécessaire que certains sujets soient abordés à savoir :

Les détails sur les clients ciblés ;

Des informations sur la concurrence ;

Les membres de personnel dirigeant ;

La période de rentabilité…

Par ailleurs, il est important qu'un Executive Summary soit inséré au sein du business plan. Il s'agit d'un récapitulatif de votre document auquel s'ajoutent certaines informations financières démontrant le potentiel du projet. Aussi, n'oubliez surtout pas les sources des informations dont vous auriez fait usage.

Mettez la lumière sur l'étude de marché effectué, les différentes stratégies à adopter ainsi que les différentes ressources financières, matérielles et humaines nécessaires. Il est également indispensable que vous ayez une maîtrise de business plan pour prouver votre sérieux auprès des potentiels investisseurs.

Montrez votre motivation et votre passion

Le fait de communiquer votre passion et de démontrer votre motivation peut constituer une réelle plus-value auprès de vos futurs investisseurs. Bon nombre de personnes possèdent des projets d'entreprise prometteurs, alors il est important que vous puissiez faire la différence en montrant votre détermination.

Veiller donc à perfectionner votre présentation pour donner une bonne impression et captiver l'attention de votre auditoire. Cela ne signifie pas qu'il faut faire usage d'un langage compliqué et technique. Restez naturel, cela ne vous sera que bénéfique.

Procéder au pitch de votre entreprise

L'étape du pitch est une étape très importante qui ne doit pas être négligée. Il s'agit du moment idéal pour persuader les investisseurs du bien-fondé de votre projet afin d'obtenir un financement pour sa réalisation. Il est donc important de se préparer au préalable pour pouvoir faire face à chaque éventualité. N'hésitez pas à demander de l'aide à vos collaborateurs et tenez compte de leurs remarques et critiques, pour perfectionner au mieux le projet en question et votre présentation.

Cela vous permet également d'être beaucoup plus serein, de répondre en toute confiance aux questionnements des investisseurs et de prouver que votre projet est fiable. Ne vous éternisez pas sur votre présentation, elle doit être courte et intelligible pour ne pas désintéresser le public.

Enfin, veillez à rester dynamique et enthousiaste, vous donnerez plus envie aux gens de vous écouter. Ne vous laisser surtout pas gagner par l'angoisse, cela pourrait réduire vos chances auprès de vos potentiels investisseurs et compromettre la réalisation de votre projet.

Autres articles

Comment trouver l'associé idéal ?

Trouver un associé pour son entreprise peut présenter de nombreux avantages, à condition qu'on prenne le soin d'effectuer un bon choix. Qu'il s'agisse d'un proche, d'un collègue ou encore d'un inconnu,......