Que comprends un contrat d'assurance MRH ?

Que comprends un contrat d'assurance MRH ?

L'assurance Multirisque Habitation ou MRH est le contrat d'assurance habitation ultime. Elle est destinée à protéger non seulement les biens, mais aussi la personne du bénéficiaire. Que comprend-elle réellement ?

La couverture d'une assurance habitation MRH

Un contrat d'assurance Multrisque Habitation ou MRH comprend 2 garanties majeures :

  • Une garantie de la responsabilité civile de l'assuré RC
  • Une garantie des capitaux

La garantie RC de l'assurance couvre la responsabilité civile du titulaire, mais aussi de sa famille et tout ce qui est sous son toit. Elle dédommage tous les dégâts que les bénéficiaires peuvent causer accidentellement sur autrui. Elle joue par exemple si notre enfant brise la fenêtre du voisin avec son ballon, quand notre chien mord un passant ou notre fenêtre chute sur la voiture garée près de notre maison.

La garantie des capitaux du MRH, quant à elle, indemnise les pertes ou dégâts subis par nos biens meubles et immeubles assurés. Elle comporte des couvertures obligatoires comme la garantie catastrophe naturelle et attentat et des couvertures optionnelles, notamment la garantie explosion, dégât des eaux, brise des glaces et vol. L'assurance des capitaux MRH est souvent proposée avec des couvertures en extension.

Exclusions d'un contrat d'assurance MRH

Bien que l'assurance Multirisque Habitation se veut complète, il y a des évènements qu'elle ne couvre pas comme les dommages d'origine nucléaires, les dégâts résultant d'une guerre mondiale et les blessures causées par altercation entre les bénéficiaires. Outre ces exclusions globales, il existe aussi des scénarios particuliers non pris en charge dans ses options.

  • La garantie vandalisme du MRH exclut tout vol commis par un bénéficiaire ou pendant une réception s'il n'y a pas enclenchement d'alarme ou si le voleur était parmi les invités
  • La garantie incendie ne couvre pas les dégâts sont l'origine est un coup de feu
  • La garantie dégâts des eaux ne couvre pas les évènements résultat d'un défaut d'entretien.
  • La garantie bris de glace ne prend pas en considération les luminaires et les lustres
  • La couverture catastrophe naturelle exclut les dommages dus à un tremblement de terre de niveau moyen.

Indemnisation offerte par une assurance MRH ?

Lorsqu'un sinistre survient, le contrat d'assurance MRH prévoir deux types d'indemnisation : l'indemnisation en valeur à neuf et l'indemnisation en valeur d'usage. Dans cette dernière, l'expert va évaluer le dédommagement à partir de la vétusté du bien. Un taux d'usure est souvent appliqué dans ce cas. Dans l'indemnisation à neuf, il va tout simplement substituer le bien en question par un autre neuf. Si s'agissait d'une maison, l'assureur va payer le coût de reconstruction.

Il ne faut cependant pas oublier la franchise qui pourrait limiter considérablement l'indemnisation touchée par l'assuré. Il s'agit de la somme légale ou contractuelle que tout sinistré doit s'acquitter afin de pouvoir bénéficier d'un dédommagement. Elle n'est pas à confondre avec la prime d'assurance et la cotisation lesquels sont payés mensuellement ou annuellement sur appel.

Autres articles

L'assurance habitation multirisques au sein d'une colocation

La colocation augmente les risques de vol et de détérioration des immeubles en location. C'est pourquoi dans ce cas, une assurance logement est...